radp
logo_ministere
 

top barre

 

Le Musée est ouvert tous les jours

8h-12h et 13h30-16h30

Plein tarif : 200 dinars.
Demi-tarif : 100 dinars.
Réduction de 30% (lors d'achat groupé de 10 tickets et plus).
Entrée gratuite : pour les moins de 16 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les appelés du service national, les personnes handicapés et leurs accompagnateur, les demandeurs d'emploi et minima sociaux.

 

BOUTIQUE

Cadeaux en ligne

Chopes

Cartes postales

Dépliants

Cadres

LIVRES

- Trésors du musée de Cherchell

- Livrets F et A


JubaII

 

 

 
 
 

 

element archi

BASE SMALL

fut pilatsre

fut pilastre chapiteau et base colonne chapito colonne fragment corniche frag architrav frag architrav frag architrav

Cliquer sur une image

 

La sculpture est une figure entière et de relief représentant un être ou une divinité mythologique, une personnalité célèbre, un empereur, un roi ou une reine, la faune et la flore.


On défini la sculpture comme un art en trois dimensions qui crée des formes et des volumes. La sculpture comprend trois principaux types connues sous le nom de rondes bosses,  les sculptures monumentales et les reliefs.

 

SCULPTURES


SCULPTURES

 

Les sculptures du Musée de Cherchell :

 

L’ensemble de la collection de la statuaire que renferme le musée a été découvert dans la ville même, à partir de 1840. La sculpture en ronde bosse forme la section la plus importante du musée. A elle seule, elle compte le plus grand nombre d’objets que toutes les autres collections.
Ces sculptures sont d’un excellent style et témoignent de la pureté du goût de celui qui les avait acquis. Plusieurs d’entre elles sont des répliques d’œuvres grecques du Ve siècle.
Le caractère de cm œuvres s’harmonise à merveille avec celui de l’édifice ou elles sont exposées.

 

DIANE CHASSERESSE

diane

 

 

Image : Diane chasseresse

Description : Déesse de la chasse et de la lune. Connue aussi sous le nom d’Artémis. La déesse Diane est  la fille de Zeus, roi des dieux  et la sœur jumelle d’Apollon.
Diane est appelée fille de la prairie et la dame  des animaux. Elle  est représentée  par son arc, ses flèches et un cerf sacrée.
La Diane du musée apparait comme une chasseresse, portant une jupe, une paire de bottes de pêche, portant  sur le côté ses flèches et  un arc à la main.
Découverte en 1888 lors d’une fouille dans la propriété Grégory, située entre la route de Ténès et la mer, à 200m des remparts de la ville antique.

Dimensions : hauteur : 0 ,65m /largeur : 0,75m
Matière : Marbre veiné de jaune et de rouge provenant des carrières romaines d’Ain-Takbalet, près d’Oran.
Provenance : propriété Grégory à Cherchell
Emplacement : Galerie Sud 


 

 

APOLLON

 

 

musee

Dénomination : Apollon
Description : Egalement connu comme «  Phébus le brillant », appelé aussi« musagète » ;celui que conduit les muses.
Dieu de la musique, de la lumière, du soleil,  du chant et de la poésie. Frère jumeau de Diane. Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches ou encore avec une lyre.
Découvert  à Cherchell le15 mars 1910 par M .Nicolas Louis dans la maison des Thybridii Basiliani.
L’Apollon du musée de Cherchell est un chef-d’œuvre et une pièce maitresse de la collection. Il est peut-être attribué au début de l’école de la sculpture grecque de Phidias.
La statue représente un Apollon entièrement nu. Il lui manque l’avant bras droit, le poignet et la main gauche. Il s’appuie sur la jambe gauche. Celle de droite est portée en avant et un peu fléchie, le pied posé à terre. La tête est tournée vers la droite et baissée. La coiffure, très aplatie sur la tête, donne l’impression d’être un casque.

 

Dimensions : hauteur : 2 ,10m/largeur : 0,60m
Matière : Marbre de Paros 
Provenance : la maison des Thybridii à Cherchell
Emplacement : Galerie Sud 


 

DEMETER

 

musee

Dénomination : Déméter ou Cérès
Description : Déméter ou Cérès est la déesse de l’agriculture et de la fertilité. Sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’Héra, et d’Hestia, et la mère de Perséphone (Coré). 
Déméter se tient debout, immobile, regardant droit devant elle.
Le visage est plein et rond, l’expression est grave, dont la sévérité est tempérée par un demi-sourire et par une légère inclinaison de la tête.
Statue colossale découverte près de la porte d’Alger. Sa sœur jumelle se trouve actuellement au musée national des antiquités d’Alger.

 

Dimensions: hauteur : 2,10m /largeur : 0,75m
Matière : Marbre pentélique
Provenance : près de la porte d’Alger à Cherchell
Emplacement : Galerie Sud 


 

 

DOMITIA LUCILLIA MINOR

 

 

musee

 

Dénomination : Domitia Lucillia Minor
Description : Domitia Lucillia Minor, connue sous le nom de Domicia Calvilla, est une personnalité de la noblesse romaine du IIe siècle de notre ère, connue comme l’une des plus riches héritières sous le règne d’Adrian.
Mariée à Marcus Anuis, elle est la mère de Marc Aurèle, empereur romain connu par la force de sa personnalité et l’un des souverains les plus importants qu’a connu l’empire romain. Il accéda au pouvoir en 161 et régna jusqu’à sa mort en 180  après J.C.
Découverte le 23 mars1933 par hasard par une équipe de terrassiers occupés à creuser les tranchées d’une canalisation dans les rues de la cité Arnaud à Cherchell. Le buste d 'une femme, enfoui à 2m50 de profondeur, a été dégagé.
Le modèle était une femme encore jeune, le visage  allongé, et le regard  lointain. Le personnage est vêtu d’une tunique boutonnée sur chaque épaule. L’artiste sculpteur a par contre traité la chevelure avec beaucoup de réalisme et un grand souci d’exactitude dans le détail.

 

Dimensions : hauteur : 0,81m/largeur : 0,45m
Matière : Marbre d’Italie de Carrared’un grain très fin, brillant
Provenance : la cité Arnaud à Cherchell
Emplacement : Galerie Est

 


 

 

HERCULE

 

musee

 

Dénomination : Hercule ou Héraclès
Description :Hercule ou Héraclès est le demi-dieu personnifiant la force. Né à Thèbes,en Grèce, fils de Zeus et d’Alcmène.
Alcmène était mariée avec Amphytrion. Zeus voulut passer une nuit avec elle. Alcméne étant une femme fidèle, Zeus fut obligé de se métamorphoser en son mari pour l’approcher. Hercule naquit de cette union en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphytrion). Héra se sentant trahie par son mari Zeus, se vengea sur Hercule en lui envoyant deux gros serpents venimeux pour l'étrangler. Mais Hercule, réveillé par les cris de son frère, prit les deux serpents, les tua, puis joua avec eux avant de les envoyer au pied de sa mère qui venait voir ce que se passait.
Hercule était connu pour sa grande force, qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe. Il constituent l’un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque.

Eurysthée avait peur qu'Hercule ne lui vole sa place sur le trône. Le culte d’Héraclès à Caesarea remonte au roi JubaII qui vénérait ce dieu vers la fin du 1er siècle av. J-C.  

 

Dimensions: hauteur : 2 ,60m/largeur: 0,77m
Matière : Marbre blanc de mauvaise qualité
Provenance : Thermes de l’Ouest à Cherchell
Emplacement : Galerie Est


 

 

AUGUSTE

 

musee

 

Dénomination : Auguste
Description : Auguste, appelé d'abord  Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C. à Nol (Italie). Il  est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.

Il a été découvert le 17 février 1916, par M. Watin, exactement à l’angle de la rue de l’Hippodrome et de la rue du général Cavaignac, près de l’angle Nord-est du théâtre antique.

L’empereur revêt d’abord une tunique de lin à manches courtes, qui couvrent les lanières frangées tombant de la cuirasse. En bas la tunique dépasse l’armure. Les plis sont irréguliers, les ombres nuancées. L’artiste a fait preuve d’un grand souci de réalisme dans le détail,  et d’une observation très vivante.

 

Dimensions : hauteur : 2 , 35 m/largeur: 0,80m
Matière : Marbre blanc à gros cristaux

Provenance : Cherchell
Emplacement : Galerie Est


 

PRETRESSE D'ISIS

 

musee

 

Dénomination : Prêtresse d’Isis
Description : Isis est la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne, dont le nom signifie « trône » et  en hiéroglyphes,le siège.Son épithète latine était Stella Maris, ou « l’étoile de la mer ».
Isis est le symbole de la féminité,  maitresse de la vie et la  magie,sœur et femme d’Osiris, mère d’Horus.C’est une source importante du pouvoir du Pharaon. Son culte était très populaire partout en Egypte, mais ses sanctuaires les plus importants sans à Gizé et le delta du Nil. Plus tard son culte prend plus d’importance dans le monde Gréco-romain, avec les sanctuaires à Délos et Pompéi. Trouvée le 10 juin 1921, à l’Est du Champ de manœuvres.
La déesse est debout, la tête légèrement tournée à gauche, le corps s’appuyant sur la jambe droite, la gauche est fléchie. La robe  tombante. Les pieds sont chaussés de sandales. Les cheveux séparés au milieu de la tête sont tenus par un ruban étroit et réunis en chignon sur la nuque. Elle porte dans sa main gauche une petite jarre.

 

Dimensions : hauteur : 2 m/largeur : 0,61m
Matière : Marbre blanc de Paro

Provenance : l’Est du Champ de manœuvres à Cherchell
Emplacement : Galerie Sud


PIED DE THOUTMOSIS I

 

musee

 

Dénomination : Pied de Thoutmosis premier 

Thoutmosis premier est le troisième pharaon de la 18e dynastie durant le nouvel empire. Il prend le pouvoir à la mort d’Amenhotep Ier.
Trouvée en 1848 sur la rampe d’accès qui conduit au port, à 200 mètres de la mer, et près de la grande piscine mélampyre de Syène.
La statue a été brisée un peu au dessous des genoux. Seule la partie inferièure subsiste. Elle est sculptée avec le socle dans un seule bloc d’une des pierres les plus dures qui éxistent ,mélaphyre à grain très fin,résistante et sonore comme de l’acier trempé. Le roi devait étre représenté debout dans l’attitude traditionelle, les bras pendant le long du corp, la jambe gauche portée en avant. Le socle présente sur sa face suprièure une inscription hiéroglyphique.

 

Dimensions : Hauteur totale du fragment : 0.52.dimensions du socle : 0.46 de langueur sur0.30 de largeur et 0.12 d’épaisseur
Matière : pierre noire mélaphyre

Provenance : sur la rampe d’accès qui conduit au port, à 200 mètres de la mer
Emplacement : Galerie Sud

 

 

 

IDOLE EN FORME DE FUT

musee

 

Dénomination : Idole en forme de fût (période punique)
Description : Trouvée dans les fouilles de la maison Randon, au centre en face du musée
Ce bloc cylindrique de calcaire jaunâtre, sommairement dégrossi, représente un monstre difforme. La tête, chauve et glabre, coiffée d’une sorte de modius orné en avant d’une palmette. Le corps ventru, sans bras, la saillie des seins et le creux très accusé du nombril, font penser à une divinité féminine, ou peut-être Hermaphrodite….
L’idole de Cherchell, de la période punique, se rapproche beaucoup de l’art berbère le plus ancien ; sculpté moins que gravée .

 

Mesure : Hauteur 0.80 ; diamètre 0.23
Matière : calcaire jaunâtre

Provenance : la maison Randon, en face du Musée à Cherchell
Emplacement : Galerie Sud

 

 

 

 

  • Museum friends - join now
  • activites-enfants

musee

Activités mosaïque

 

musee

 

musee

Activité Moulage

musee

Activité dessin

musee

Valise muséale

musee
 
 
frag architrav

 

 

 

a

Accueil

Le musée

spacer Collections spacer Restauration spacer Evénements spacer Juba II spacer Historique spacer Activités pour enfants spacer Contact

© 2016 Musée Public National de Cherchell
Cherchell- wilaya de Tipaza

Tél: 213 (0) 24 33 31 84

Fax: 213 (0) 24 33 31 85

contact@musee-cherchell.dz

musee.cherchell@gmail.com

Webdesign:interneet1@gmail.com

 

Facebook

 

Gplus   Facebook