radp
logo_ministere
 

top barre

 

Le Musée est ouvert tous les jours

8h-12h et 13h30-16h30

Plein tarif : 200 dinars.
Demi-tarif : 100 dinars.
Réduction de 30% (lors d'achat groupé de 10 tickets et plus).
Entrée gratuite : pour les moins de 16 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les appelés du service national, les personnes handicapés et leurs accompagnateur, les demandeurs d'emploi et minima sociaux.

 

BOUTIQUE

Cadeaux en ligne

Chopes

Cartes postales

Dépliants

Cadres

LIVRES

- Trésors du musée de Cherchell

- Livrets F et A


JubaII

 

 

 

 

 

 
 
 

inscriptions

 

 

Le musée de Cherchell, ce joyau du patrimoine algérien est classé sur la liste des biens nationaux protégés en 1981. Il obtient le statut de musée national  en application du décret exécutif n° 09-400 du 12 Dhou el Hidja 1430 correspondant au 29 novembre 2009.

 

Les vestiges archéologiques de Cherchell constituent un patrimoine d’une grande valeur. Les collections, que renferme actuellement le musée national, connu aussi sous le nom d’ « ancien musée », font partie des collections les plus prestigieuses du Maghreb.

 

Avec l’arrivée des français en1840 et la construction de la ville coloniale beaucoup d’objet ont été découverts et leur gestion était anarchique.
Durant l’année 1844, les objets découverts  lors des nombreuses fouilles à Cherchell étaient stockés dans une petite mosquée appartenant à la famille Berkani. Après la destruction de cet édifice lors d’un tremblement de terre en 1846, ces objets sont transférés vers une galerie ouverte, dans la cour d’une maison de style mauresque occupé par les services administratifs.

 

musee
En 1853, la commune décide de raser les locaux et les collections sont encore une fois transférées dans un autre local situé dans la rue Abdelhak, ex Caesarea. Plusieurs pièces d’une valeur inestimables sont acheminées vers le musée du Louvre et le musée des antiquités d’Alger.
En 1855, les objets sont stockés au niveau de l’hôtellerie.

Devant l’importance des découvertes, le Gouverneur Général d’Algérie décida de doter la ville de Cherchell d’un vrai musée. C'est en 1908 que le musée actuel ouvrit ses portes au public.


Il présente une architecture de style mauresque, formée de quatre galeries fermées par des baies vitrées s’ouvrant sur un patio. Il renferme des collections de mosaïques et de la sculpture antique, des stèles funéraires et des éléments d’architectures, considérés  parmi les plus prestigieux du Maghreb.

 

 

 

jubaII

Les bellombras de la placette et la façade du musée en arrière plan.

 

En l’an 25 J.-C., Caesarea connaitra un événement important qui va la propulser parmi les grandes cités de la méditerranée. En effet l’avènement de Juba II non seulement réussit à faire de Caesarea une ville vitrine qui devait séduire les tribus autochtones mais aussi rivaliser avec les autres grandes cités. Tout au long de son règne, qui dura une cinquantaine d’années, Juba II a su impulser à la ville une grande dynamique architecturale, artistique, culturelle et économique.

 

 

 

 

 

 

 

  • Museum friends - join now
  • activites-enfants

musee

Activités mosaïque

 

musee

 

musee

Activité Moulage

musee

Activité dessin

musee

Valise muséale

musee

Visite guidée

 
 
frag architrav

 

 

 

a

Accueil

Le musée

spacer Collections spacer Restauration spacer Evénements spacer Juba II spacer Historique spacer Activités pour enfants spacer Contact

© 2016 Musée Public National de Cherchell
Cherchell- wilaya de Tipaza

Tél: 213 (0) 24 33 31 84

Fax: 213 (0) 24 33 31 85

contact@musee-cherchell.dz

musee.cherchell@gmail.com

Webdesign:interneet1@gmail.com

 

Facebook

 

Gplus   Facebook